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Magasins | Notre histoire

Une histoire de famille depuis 1840

Les premières pages de la plus vieille entreprise familiale canadienne ont été écrites par John Simons au cœur du Vieux-Québec. Tissée avec passion au fil des générations, elle déploie aujourd’hui sa trame d’un océan à l’autre.

Photo d'archives

Une histoire de famille depuis 1840

« Pour nous, la mode est une passion depuis 1840! Offrir une mode recherchée exactement comme on la conçoit dans les grandes capitales du design et procurer à nos clients des attentions qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs, c’est notre façon bien à nous d’être des détaillants différents et inspirants. Depuis cinq générations, servir les gens est la pierre d’assise sur laquelle notre réputation se bâtit. Aujourd’hui, nous comptons plus d’une dizaine de magasins où l’architecture, l’art et notre équipe agissent en synergie pour vous procurer une expérience incomparable. »

- Richard et Peter Simons

Photo d'archives du Vieux-Québec

1840

|

Nos origines

La naissance d’une entreprise familiale légendaire
Notre histoire commence en 1812, alors que Peter Simons arrive d’Écosse et s’établit dans une petite ferme de la région de Québec pour y élever sa famille de cinq enfants. En 1840, son fils John gagne la ville de Québec pour y ouvrir une petite boutique où il offre des marchandises sèches et divers produits importés. Pour assurer l’approvisionnement de son commerce en nouveautés venues d’Europe, il effectue plus de 70 fois la traversée de l’Atlantique en voilier. Déjà à cette époque, John Simons mise sur la qualité des produits offerts et la grande attention portée à la qualité du service, jetant ainsi les bases de la philosophie de La Maison Simons.

Photo d'archives du Vieux-Québec

1870

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Vieux-Québec

Une histoire cousue d’or
En 1870, la boutique de John Simons déménage et devient l’actuel magasin du 20, côte de la Fabrique, lequel abrite encore aujourd’hui le siège social de La Maison Simons. La charmante façade de l’édifice datant du 19e siècle et ses arches intérieures sont quelques-uns des éléments architecturaux qui témoignent du riche passé du magasin. Il a été agrandi en 2005 puis rénové en 2007.

Photo d'archives du Vieux-Québec

L’évolution moderne

Magasin Simons de Place Ste-Foy

Les années 60

|

Création de marques exclusives

Donald Simons fait partie de cette génération de jeunes entrepreneurs qui possèdent un esprit inventif et une intuition remarquable. Guidé par l’effervescence de la période d’après-guerre, il décode vite l’importance de répondre aux besoins qu’impose la société moderne.

Sous son influence, La Maison Simons crée des créneaux de mode inédits au Québec. Les années 60 voient naître Twik, à l’image de la nouvelle femme de 16 à 25 ans. Cette nouvelle marque exclusive rompt avec les codes établis et se distingue grâce aux créations de jeunes stylistes audacieux qui révolutionnent la mode.

De plus en plus actives, les femmes de 30 à 40 ans s’identifient à la Contemporaine, qui leur offre une mode au diapason avec leur style de vie. Le 31 pour homme, formule originale calquée sur l’expression « se mettre sur son trente-et-un », sera le nom de la nouvelle destination de magasinage pour l’homme de tout âge. La Lingère, quant à elle, innove en proposant à la clientèle des articles mode pour la maison dans une mise en marché avant-gardiste.

Ancienne publicité mode de Simons
Ancienne publicité mode de Simons

1961

|

Place Ste-Foy

Modernisme majestueux
Le magasin de Place Ste-Foy a toujours été un précurseur pour La Maison Simons. Le tout premier à ouvrir ses portes dans un centre commercial — un pari audacieux à l’époque —, il innove en laissant une large place à la mode masculine et à la lingerie de maison. Une première!

En 2007, le magasin fait encore place à la nouveauté. Doublant sa superficie, il propose à la clientèle un concept architectural totalement novateur et avant-gardiste aux formes minimalistes, d’un blanc pur et lumineux. Aujourd’hui, ce magasin incarne le parfait équilibre entre fonctionnalité, organisation et beauté.

Façade du magasin Simons de Place Ste-Foy

1981

|

Galeries de la Capitale

Réminiscence antique
Destiné à desservir une clientèle plus éloignée du centre de la ville de Québec, le magasin des Galeries de la Capitale puisait son inspiration dans l’Antiquité. Le fronton de style romain, la multitude de colonnes ioniques et les couronnes de laurier y cohabitaient harmonieusement avec les dernières tendances.

La prodigieuse œuvre d’art réalisée dans la coupole rehaussait cet espace exceptionnel où l’histoire rencontrait la modernité.

Façade de l'ancien magasin Simons des Galeries de la Capitale
Coupole de l'ancien magasin Simons des Galeries de la Capitale

Expansion au sud

Conjuguer présent et futur

fontaine de tourny

2008

|

400e anniversaire de Québec

Un cadeau historique
Pour souligner l’anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la famille Simons désirait offrir à ses concitoyens un cadeau témoignant son attachement à la ville qui a accueilli ses ancêtres. Découverte chez un antiquaire parisien, la fontaine de Tourny est aujourd’hui installée au cœur de la place de l’Assemblée-Nationale, devant l’édifice du Parlement. Ce trésor antique urbain, médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris en 1855, avait inauguré l’arrivée des eaux dans la ville française de Bordeaux. Complètement restaurée et inaugurée en juillet 2007, elle a ainsi donné le coup d’envoi des célébrations du 400e de la ville de Québec.

2010

|

Entrer en mode numérique

Élargir notre offre et permettre à une clientèle de partout au Canada d’avoir accès à notre sélection unique de produits mode en effectuant ses achats sur le Web, est le nouveau pari de l’entreprise pour poursuivre sa croissance. En magasin ou sur Internet, la même passion, transmise de génération en génération, anime toute l’équipe Simons : offrir à sa clientèle une mode à la fine pointe des tendances, un environnement totalement inspirant ainsi qu’un service d’une qualité hors du commun.

entrer en mode numérique

En plein rayonnement

Magasins | Notre histoire

Une histoire de famille depuis 1840

Les premières pages de la plus vieille entreprise familiale canadienne ont été écrites par John Simons au cœur du Vieux-Québec. Tissée avec passion au fil des générations, elle déploie aujourd’hui sa trame d’un océan à l’autre.

Photo d'archives

Une histoire de famille
depuis 1840

« Pour nous, la mode est une passion depuis 1840! Offrir une mode recherchée exactement comme on la conçoit dans les grandes capitales du design et procurer à nos clients des attentions qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs, c’est notre façon bien à nous d’être des détaillants différents et inspirants. Depuis cinq générations, servir les gens est la pierre d’assise sur laquelle notre réputation se bâtit. Aujourd’hui, nous comptons plus d’une dizaine de magasins où l’architecture, l’art et notre équipe agissent en synergie pour vous procurer une expérience incomparable. »

- Richard et Peter Simons

Photo d'archives du Vieux-Québec
Photo d'archives du Vieux-Québec

1840

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Nos origines

La naissance d’une entreprise familiale légendaire
Notre histoire commence en 1812, alors que Peter Simons arrive d’Écosse et s’établit dans une petite ferme de la région de Québec pour y élever sa famille de cinq enfants. En 1840, son fils John gagne la ville de Québec pour y ouvrir une petite boutique où il offre des marchandises sèches et divers produits importés. Pour assurer l’approvisionnement de son commerce en nouveautés venues d’Europe, il effectue plus de 70 fois la traversée de l’Atlantique en voilier. Déjà à cette époque, John Simons mise sur la qualité des produits offerts et la grande attention portée à la qualité du service, jetant ainsi les bases de la philosophie de La Maison Simons.

Photo d'archives du Vieux-Québec

1870

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Vieux-Québec

Une histoire cousue d’or
En 1870, la boutique de John Simons déménage et devient l’actuel magasin du 20, côte de la Fabrique, lequel abrite encore aujourd’hui le siège social de La Maison Simons. La charmante façade de l’édifice datant du 19e siècle et ses arches intérieures sont quelques-uns des éléments architecturaux qui témoignent du riche passé du magasin. Il a été agrandi en 2005 puis rénové en 2007.

L’évolution moderne

Magasin Simons de Place Ste-Foy
Ancienne publicité mode de Simons

Les années 60

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Création de marques exclusives

Donald Simons fait partie de cette génération de jeunes entrepreneurs qui possèdent un esprit inventif et une intuition remarquable. Guidé par l’effervescence de la période d’après-guerre, il décode vite l’importance de répondre aux besoins qu’impose la société moderne.

Sous son influence, La Maison Simons crée des créneaux de mode inédits au Québec. Les années 60 voient naître Twik, à l’image de la nouvelle femme de 16 à 25 ans. Cette nouvelle marque exclusive rompt avec les codes établis et se distingue grâce aux créations de jeunes stylistes audacieux qui révolutionnent la mode.

De plus en plus actives, les femmes de 30 à 40 ans s’identifient à la Contemporaine, qui leur offre une mode au diapason avec leur style de vie. Le 31 pour homme, formule originale calquée sur l’expression « se mettre sur son trente-et-un », sera le nom de la nouvelle destination de magasinage pour l’homme de tout âge. La Lingère, quant à elle, innove en proposant à la clientèle des articles mode pour la maison dans une mise en marché avant-gardiste.

Ancienne publicité mode de Simons
Façade du magasin Simons de Place Ste-Foy

1961

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Place Ste-Foy

Modernisme majestueux
Le magasin de Place Ste-Foy a toujours été un précurseur pour La Maison Simons. Le tout premier à ouvrir ses portes dans un centre commercial — un pari audacieux à l’époque —, il innove en laissant une large place à la mode masculine et à la lingerie de maison. Une première!

En 2007, le magasin fait encore place à la nouveauté. Doublant sa superficie, il propose à la clientèle un concept architectural totalement novateur et avant-gardiste aux formes minimalistes, d’un blanc pur et lumineux. Aujourd’hui, ce magasin incarne le parfait équilibre entre fonctionnalité, organisation et beauté.

1981

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Galeries de la Capitale

Réminiscence antique
Destiné à desservir une clientèle plus éloignée du centre de la ville de Québec, le magasin des Galeries de la Capitale puisait son inspiration dans l’Antiquité. Le fronton de style romain, la multitude de colonnes ioniques et les couronnes de laurier y cohabitaient harmonieusement avec les dernières tendances.

La prodigieuse œuvre d’art réalisée dans la coupole rehaussait cet espace exceptionnel où l’histoire rencontrait la modernité.

Façade de l'ancien magasin Simons des Galeries de la Capitale
Coupole de l'ancien magasin Simons des Galeries de la Capitale

Expansion au sud

Conjuguer présent et futur

fontaine de tourny

2008

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400e anniversaire de Québec

Un cadeau historique
Pour souligner l’anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la famille Simons désirait offrir à ses concitoyens un cadeau témoignant son attachement à la ville qui a accueilli ses ancêtres. Découverte chez un antiquaire parisien, la fontaine de Tourny est aujourd’hui installée au cœur de la place de l’Assemblée-Nationale, devant l’édifice du Parlement. Ce trésor antique urbain, médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris en 1855, avait inauguré l’arrivée des eaux dans la ville française de Bordeaux. Complètement restaurée et inaugurée en juillet 2007, elle a ainsi donné le coup d’envoi des célébrations du 400e de la ville de Québec.

entrer en mode numérique

2010

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Entrer en mode numérique

Élargir notre offre et permettre à une clientèle de partout au Canada d’avoir accès à notre sélection unique de produits mode en effectuant ses achats sur le Web, est le nouveau pari de l’entreprise pour poursuivre sa croissance. En magasin ou sur Internet, la même passion, transmise de génération en génération, anime toute l’équipe Simons : offrir à sa clientèle une mode à la fine pointe des tendances, un environnement totalement inspirant ainsi qu’un service d’une qualité hors du commun.

En plein rayonnement